L'élimination des intermédiaires et l'achat direct de vin auprès des producteurs ne sont plus l'apanage des grands supermarchés. Le vin en vrac et l'approvisionnement direct commencent à dessiner un nouveau visage à la viticulture, donnant aux fournisseurs, aux grossistes et aux consommateurs finaux le contrôle total de leur chaîne d'approvisionnement, ce qui est vu comme vital en ces temps difficiles…
Le marché du vin se métamorphose
Le commerce de détail du vin évolue au fur et à mesure que les consommateurs recherchent des moyens plus pratiques d'effectuer leurs achats. En France, le vin a longtemps été vendu selon le système à trois paliers, où un établissement vinicole vend son vin à un distributeur, qui présente ensuite son catalogue à un détaillant. Ce système étant souvent très coûteux, de nombreux mastodontes de l'industrie, dont theplacetowine.com, se sont tournés vers une nouvelle façon d'opérer. Ils se procurent désormais la sélection de vins qui se vend le mieux auprès de leurs clients en passant leurs commandes directement auprès des producteurs. En n'utilisant les distributeurs que pour la compensation et la conformité, les détaillants se permettent des marges plus élevées et ainsi plus de profits, ce qui ne peut que bénéficier au consommateur final.
La vente directe est à son apogée
Aujourd'hui, de nombreuses exploitations viticoles comptent sur la vente directe pour améliorer leurs résultats, et prennent ainsi des dispositions particulières pour expédier leurs vins dans toute la France. Bien que la procédure soit très réglementée, il est de plus en plus fréquent que les établissements vinicoles fassent appel à des sociétés de mise en conformité pour les aider à maximiser leur capacité à expédier leurs produits sans encourir de problèmes avec les autorités.
D’autre part, la commande directe est un excellent moyen d'établir une relation avec les petits producteurs, dont la plupart proposent d’ailleurs des réductions sur le prix de détail si on adhère à leurs clubs œnophiles ou si on achète plusieurs bouteilles. Toutefois, pour bon nombre d’acheteurs, le plus beau dans le fait d’opter pour le vin de petit producteur, reste la possibilité de soutenir un domaine viticole qu’on aime, et ce, en contribuant à sa prospérité et en encourageant les vins de vignerons indépendants locaux.
Acheter son vin en ligne à des prix abordables
Comme pour tout autre marché, la vente en ligne de vin a su révolutionner le mode de fonctionnement des importateurs, fournisseurs et distributeurs traditionnels. Ainsi, l'acheteur final, qu'il s'agisse d'un sommelier, d'un directeur de restaurant ou d’un simple consommateur soucieux de réussir les accords mets et vins de sa prochaine soirée en famille, se voit proposer une pléthore de types de vins à des prix très abordables en ligne.
De même, et grâce à la facilité de création de boutiques en ligne, les producteurs de vin ne se contentent plus de jouer le rôle de simples agents et peuvent eux-mêmes devenir des créateurs de marques et des lanceurs de tendances. Ils peuvent désormais expédier, de manière économique et efficace, leurs propres productions au marché national, et même international. De ce fait, le consommateur final reprend le contrôle de sa propre chaîne d'approvisionnement et profite d’un large choix de produits bon marché et en quelques clics.